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Quel lien y at-il entre communication et management?
In Empower team
Dominique Popiolek
23 déc. 2020
Pour explorer d’autres pistes, j’ai posé la question dans un groupe de pair, sur whatapps. Certains de ces commentaires ont contribué à l’élaboration du premier numéro de Communication et management stratégique . Voici les commentaires collectés : Commentaire 1 (Judicaël): Le management est souvent pointé du doigt mais pas nécessairement le vrai coupable.. C’est un coupable facile à désigner. Mais le problème est souvent bien plus profond. De plus cela dépend des étages du management. Parfois des managers se démènent à communiquer mais aucune “écoute” ; les salariés sont de moins en moins attachés à leur entreprise dû à un contexte social qui a changé sur l’appartenance aux entreprises. La communication est le coupable idéal mais ce n’est pas toujours la source des problèmes C’est bien bien profond Commentaire 2 ( Judicaël) : Des salariés qui veulent de la communication sont près à quitter leur boîte du jour au lendemain… (de plus en plus nombreux proportionnellement). Des salariés qui veulent de plus en plus de communication mais qui s’en contre fiche quand ils l’ont…. (de plus en plus nombreux) J’ai eu la chance de quitter le monde salariés car notre secteur y était favorable… Je faisais parti de ses salariés qui ne se sentait aucune appartenance… Je pouvais me defoncer dans une boîte mais cela pour mes propres motivations intrinsèque… J’ai été éduqué et j’ai appris malgré moi à ne pas me sentir appartenir à une entité Le monde du freelance m’a permis d’être à une place bien plus adapté à qui je suis… Et je vois qu’aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à être comme moi Commentaire 3- Katherina : Merci Dominique pour cette question. Je suis d’accord avec Judicael. Le problème vient de la communication. En effet nous avons simplifié à l’extrême un terme qui est extrêmement complexe car il renvoie aux biais cognitifs de chacun. Je crois que je communique avec toi car je te parle, mais est-ce que je prends en compte ta situation, est-ce que je la comprends même ? J’aime beaucoup le cinéma muet car il est l’illustration de l’échec communicationnel de notre époque : nous parlons pour ne rien dire et surtout nous n’écoutons pas les autres Commentaire 4 -Judicael : Est-ce que la communication est un réel problème ? Écoutes tu vraiment ? Est-ce que la communication te changerait réellement intérieurement? Commentaire 5 Jean-yves : Management. Réflexions au lever. C’est un métier où le manager passe 80% de temps à communiquer. La communication est donc un outil pour le manager. Selon les approches manageriale, cette communication est différente. Attention de ne pas confondre la forme et le fond. Je parle ici de la forme. Communiquer commence par écouter. Communiquer c’est aussi poser les bonnes questions. Tout cela s’apprend. Ce sont des compétences. Commentaire 6- Judicaël : Moi j’étais le manager extraterrestre il y a 15 ans car j’osais dire les choses… Manager agile si on devait le nommer aujourd’hui, extraterrestre hier. Mais les gens finissaient par partir quand même et la communication ne changeait pas grand chose. J’en ai moi-même bénéficier car j’avais la confiance des membres des équipes que je manageais, et d’ailleurs je fais encore des raclettes avec eux. lol La communication est souvent montré du doigt mais rarement un réel problème de mes expériences. La communication “transparente” a même amené plus de problèmes à certains moments Commentaire 7- Katherina : Le cinéma muet est un excellent outil pour réfléchir sur le thème. Perso j’adore Buster Keaton. On l’appelait « l’homme qui ne sourit jamais « . En effet tu peux les faire réfléchir sur l’écart est la situation et les émotionsCommentaire 8- Dominique: Effectivement j’ai commencé à les faire réfléchir sur leur motivation intrinsèque, et les ai invité à identifier dans leur communication leur motivation personnelle de celle énoncée oralement en intention affichée. J’ai déclenché des prises de conscience incroyable.C’est un travail du groupe extraordinaire. La difficulté va être de maintenir cela sur la durée. Effectivement le cinéma muet, permet d’avoir un regard factuel et un regard d’observateur. A tester effectivement. Commentaire 9- Farida: CO munication, Donc ensemble, C’est une co-responsabilité à mon sens. C’est la compétence majeure du manager. Et c’est également une compétence de + en + présente et demandé aux collaborateurs. Communiquer ça s’apprend. Pour certains pour en maîtriser l’adn : écouter activement et questionner. Cela demande de l’investissement personnel et du courage. Notamment pour donner et recevoir du feedback, un bon moyen pour commencer à communiquer pour de vrai. Commentaire 10- Farida: Et complément de la proposition de Katherina, et si tu leur proposais de communiquer sans parler? Commentaire 11-Judicael : Et tu peux creuser : communiquer, mais comment communiquer ? Est-ce j’influence pas dans ma communication liée à Ma vision des choses ? Peut on réellement communiquer des faits sans donner un avis qu’il soit clair ou caché dans Ma façon de dire ? Peut on réellement communiquer sans influencer ? Commentaire 12- Farida: J’en fais partie, polluée par de la fausse communication masquée déguisée qui perd tout son sens, pas faute d’avoir tenté beaucoup de pratiques pour mieux communiquer en vain, quand les personnes ont un biais, rien à faire Commentaire 13- Farida: La communication est le plus beau moyen de mieux se connaître, commençons par là Commentaire 14- Judicael : Ouais, la communication est un sujet d’une complexité absolue et pas sûr qu’il y ait de réelles solutions. Car la perception de celui qui dit ne sera pas la perception de celui qui entend Commentaire 15-] Farida: Tout à fait ! Cela va les obliger à faire appel à d’autres sens ou à leurs émotions. Commentaire 16- Judicael : Exemple : la boîte doit réduire ses effectifs! (C’est concret).Chacun va en fonction de ses émotions, décider de sa position sur le sujet : Moi -> la boîte peut repartir sur de bons rails Y -> la boîte va mourrir X -> ouais on est que des points…. Bah moi je me casse Z -> enfin une boîte qui prend ses responsabilités et qui gère Commentaire 17- Dominique : L’exemple ici c’est on passe de 60 à 100. Comment on fait? Commentaire 18-Judicael : Et bah y a aucune bonne solution car même dans ce sens les perceptions seront différentes. Certains se diront : X -> cool la boîte grossi Y -> Nul, fini le côté familial, on va devenir une grosse boîte, je me casse Z -> pire je vais perdre de mon influence Z2 -> cool je vais pouvoir manager plus de monde si je me positionne bien Commentaire 17- Dominique : Ou encore de co construire la suite de l’aventure… Commentaire 18-Jeanyves : Intéressants points de vue. @Dominique, je te propose un exercice simple. Écouter pendant 8 minutes en trios. Un(e) parle d’un pb important pour elle/lui. L’autre écoute. Le troisième observe les comportements. Celle/celui qui écoute ne doit rien dire et se concentrer, non pas sur le contenu mais sur le mode de raisonnement de celui/celle qui parle. En plénière tu débriefes. Prise de conscience assez forte. Trucs : Ne pas donner la durée au départ. Le sujet doit être important pour celui/celle qui parle. Généralement, ils tiennent 2 à 3 minutes. Commentaire 19- Farida: J’aime l’idée de Jean Yves. Autre alternative possible: les 6 chapeaux de bono Ça amène à communiquer … selon le chapeau Commentaire 20- Katherina : je t’envoie un exercice d’écoute active que je fais en formation entreprise Commentaire 21- Farida: Il y a aussi une Liberative structure puissante dans cet exercice de Troika consulting Commentaire 22- Jeanyves : Oui. Il y en a plein. Les présentations croisées,… Le truc du silence c’est que c’est quelque chose qui angoisse les gens, alors qu’il est super important. Écouter jusqu’au bout c’est ne pas savoir ce que l’on va répondre avant que la personne ait terminé. Commentaire 22- Dominique: J’ai bien fait de poser la question… j’ai de la matière maintenant. Merci à vous
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