Rechercher

Posture de Coach


En Game Coaching, et ce quelque soit la partie qui est en train de se dérouler : jeu personnel pour faire face à soi-même, jeux en équipes comme le foot, le rugby ou d'entreprises, le Coach accompagne chacun vers une prise de conscience : conscience de soi, conscience de soi avec les autres, conscience de son rôle dans l'équipe...

Le Game Coaching est un accompagnement à la coopération, au développement organique de nos organisations pour un monde meilleur. L'objectif est la compréhension mutuelle pour atteindre un objectif commun.

Le Dalaï-lama lance un appel aux dirigeants et au développement de la pleine conscience, l’altruisme et la compassion pour mettre en place un monde où chacun trouve sa place, et coopère au bien-être commun.

Le Coach est un passeur pour aider le groupe de manière ludique, dans l'action à se recomposer pour trouver sa juste place.


Nos contributeurs associent également à la posture de Coach sa capacité à être :


"un révélateur de ressources. Il permet à chaque personne, à chaque groupe de trouver les ressources qu'il a en elle/lui pour avancer vers son objectif, pour résoudre ses problèmes, ... Le coach peut aussi agir comme un éclaireur, plus qu'un guide, pour éclairer certaines ressources externes, certaines pratiques, que la personne ou le groupe décideront d'utiliser ou pas".


La spécificité du coach est son ouverture inconditionnelle caractérisée par son optimisme, son côté positif. Il l'associe à son orientation stratégie et solution. Fondé sur l’observation de l’être humain, le coach prend en considération la personne dans ce qui fait son humanité et son individualité, son unicité, sans le juger et sans interprétation. Il éclaire simplement celui qu'il accompagne afin de l'aider à prendre conscience des multiples opportunités qui entourent le coaché.

Associé à un jeu, en équipe ou individuellement, le Coach propose au coaché d'abandonner pendant un temps ses réflexes pour suivre les règles du jeu. Il permet ainsi une ouverture vers d'autres possibles, métaphoriques...


Il transmet ainsi par le jeu, ou par ses questions puissantes, aux équipes, aux managers comme aux personnes individuelles une confiance en soi et en l'équipe. Il les invite également par l'appropriation des règles du jeu, celle du Game Coaching utilisé, à devenir Coach à son tour. Les règles du jeu aidant les équipes à faire du Coaching de pair et à changer doucement de posture pour s'ouvrir à d'autres opportunités et accueillir le changement.



67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout