Rechercher

Game Coaching: c'est quoi ?

Mis à jour : 30 sept. 2020

Le game coaching est une pratique collaborative qui associe le jeu à une démarche de coaching professionnel.


Il est apparu récemment en complément ou en substitution du Team Building. L'objectif du Game Coaching est de favoriser l'échange entre salariés dans une démarche structurée en vue de résoudre un conflit, une problématique projet, faire émerger l'intelligence émotionnelle du groupe...


Cependant il pourrait trouvé son origine dans les années 70. Timothy Gallwey, capitaine de l’équipe de tennis de l’Université Harvard, Gallwey accompagne les champions de l'école. Il a créé la méthode du « jeu intérieur » qui prend en compte autant la préparation mentale que physique de la personne : il a révolutionné l’entraînement des sportifs ! L’entraîneur sportif est devenu coach. Timothey Gallwey a publié son approche dans The Inner Game of Tennis (Tennis et Psychisme, éd. R. Laffont).


Gallwey a ensuite adapté sa méthode aux exigences de performance des entreprises. Il a été coach pour, entre autres, AT&T, Coca-Cola, Apple, IBM… Il propose son programme dans l’ouvrage The Inner Game of Work (La Dynamique interne du travail, éd. Village Mondial).


Plus récemment, le terme de Game Coaching est apparu dans les entreprises souhaitant voir évoluer les pratiques de Team Buildings vers un travail collaboratif plus pérennne.


Ce terme est également associé aux jeux tels que le Poker, ou encore les jeux vidéos.


Le Game Coaching répond aux caractéristiques suivantes :

  • by-pass la logique : outil pratique qui va au-delà de la parole. Permet de traiter les problèmes importants de manière efficace et non conflictuelle.

  • Adapter au contexte : individuellement, en tête-à-tête ou en groupe, le jeu s'adapte facilement à chaque public, objectif et méthode.

  • Inattendu et précis : le Game Coaching est visuel, associatif et aide à clarifier les idées abstraites et à faire passer vos messages clairement.

  • Dialogue efficace : le Game Coaching encourage des conversations authentiques sur des problèmes complexes et construire de nouveaux ponts.

Le Game Coaching est une démarche structurée qui accompagne les équipes, les coachés, les managers dans la résolution de problèmes complexes, de conflits larvés, l'innovation.

Le Game Coaching n'a de limite que celle de votre imagination...


Ce site à pour objectif de rendre populaire le Game Coaching, au-travers une communauté ouverte, qui publie et commente en direct sur le forum en anglais comme en français. Alors abonnez-vous pour faire vivre ce domaine et l'enrichir de nos échanges






10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout