Rechercher

Collaborat’IF meeting





Et si, Collaborat’If nous permettait simplement d’écouter avec attention et de transformer nos réunions en séances de travail, à distance comme en présentiel.


Résumé :

Collaborat’If est une technique d’animations de réunions issues des travaux de Kurt Lewin et Jacob L. Moreno sur la dynamique de groupe.


En intelligence collective, on estime qu'au delà de 10 participants des sous-groupes ont tendance à se créer naturellement. L’optimum se situant entre 6 et 8 participants.

Alors dès que le nombre de participants dépasse 10 personnes, utilisez Collaborat’If meeting pour mettre en avant des sous-groupes. Les réunions devenant ainsi plus efficace et plus collaborative. sLes meetings sont actifsPlus de temps pour le blabla, lire les mails en séance, ne pas décider.

Durée : 20’ à 45’

Matériel : aucun Minimum : 5 personnesAvantagesDésavantages


Déroulé de l’atelier – Collaborat’If meeting

Un : IF, si nous prenions l’habitude de démarrer chaque réunion par une réflexion individuelle. Cela permet à chacun de se mettre en alerte. Le temps de parole est de 1 minute. Idéalement privilégiez le temps debout et en cercle.


Plusieurs: IF, et si, on privilégiait le travail en sous groupe. Un groupe efficace est constitué de 5 à 10 personnes. Le travail en sous-groupe va favoriser les échanges, permettre de confronter les idées et de faire émerger une décision collective ou un fil rouge.


Tous : IF, et si un rapporteur dans chaque sous-groupe était la règle de fonctionnement. Ce rapporteur partage enfin les résultats des réflexions avec l’ensemble du groupe.


Enfin : Les décisions sont soumises au vote.

IF, et si le fil rouge sous la responsabilité du rapporteur sont lors du prochain Flash meeting soumis à décisions ou actions.



Information complémentaire

Si le groupe est supérieur à 12. Formez des binômes. Chaque binôme écrira un mot sur un post-it en rapport avec le thème de la réunion, indiquant au dos le nom de chaque membre du binôme. Ce mot sera indiqué oralement au reste du groupe.

Option: les mots ainsi collectés vont formés un nuage de mots. Demander à un binôme de choisir 2 mots complémentaires au sien. Vous formerez alors une équipe de 6. Faites le jusqu’à ce que tous les sous- groupes soit formés

A savoir : un groupe inférieur à 5 personnes favorise la prise de parole d’une personnalité, étouffant ainsi le groupe.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

©2020 par www.in-imago.com