Merci à Loic Leofold a qui j'emprunte cette comparaison pour illustrer le monde V.U.C.A, l'acronyme de Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity en anglais.

Entrepreneurs, dirigeants: imaginés que vous êtes actuellement en train de jouer une partie d'échecs. Et que cette partie d'échecs se déroule en tournante. Chaque membre du management stratégique, chaque collaborateur à tour de rôle déplace un pion. certains connaissent les règles du jeu, d'autre non!
L'entrepreneur, le dirigeant assure ses coups en fonction de ce jeu aléatoire et chaotique menée par ses adversaires, à savoir ici le reste de l'entreprise.
La partie d'échec est la comparaison à ce monde V.U.C.A ou la prévisibilité est faible sauf pour les algorithmes qui ont la possibilité, plus que le cerveau humain de comparer des millions de données.
L'entrepreneur, le dirigeant ne maîtrise pas sa stratégie. Les dés sont pipés car les règles classiques ne sont pas respectées. Le décideur doit donc gérer chacun de ses coups au présent, en fonction du contexte et remettre sa confiance dans les mains d'une équipe qui va apprendre en expérimentant.
Et pour vous ce serait quoi, le jeu d'échec en tournante ?😀